Deux jours de descente avec mon fils sous le regard de Niko et de son appareil photo. Une expérience merveilleuse d’eaux-vives et d’accompagnement !
A peine dix minutes de route à faire et on se retrouve sur la section Tewksbury de la Rivière Jacques-Cartier. Section en temps normal assez sportive avec son chapelet de RIII-RIV, mais par eaux très basses, nous avons une rivière accueillante pour notre jeune nageur de 10 ans, Isaël mon fils adoré !
Enfin, c’était à notre tour de se faire plaisir tous les deux. Je laisserai parler les photos par elles-mêmes au sujet de la joie de la descente. Mais j’en profiterai pour partager brièvement comment j’ai trouvé notre approche à Niko et moi assez intéressante pour la descente de la rivière accompagnés d’un jeune novice.
Niko ouvrait toujours la voie, Isaël et moi le regardions passer et retenions le chemin parcouru (les distances n’étant pas trop longues sur chaque rapide, et je connais bien cette section). Ensuite, Isaël et moi échangions et inspections des yeux, pour nous assurer qu’il avait bien compris ce que nous ferions comme trajet et aussi concernant les premières manœuvres pour nous engager correctement. Je partais à coté de lui et m’assurais de pouvoir corriger la trajectoire pour les passages les plus délicats.
Dans les sections étroites, je le faisais passer avant moi, ainsi j’avais les yeux sur lui. Suite au passage, je pouvais le rejoindre et envisager la suite. Du fait que Niko traçait la route, je n’avais pas à me concentrer sur cet aspect, seulement sur l’accompagnement d’Isaël.
Celui-ci (Isaël) fut à la hauteur et réussit à nous impressionner par ses prouesses et par son dynamisme. Pour une première saison, je suis fier de lui !
Bravo Isaël ! Merci encore pour tout Niko !
Voici le canyon !
Isaël et moi, avant chaque rapide prenions le temps de bien échanger sur la façon de le parcourir. Je lui demandais de me le dire pour m’assurer qu’il avait bien compris !
Au milieu du parcours, nous avons pris le temps d’une pause. Un rocher surplombant la rivière nous a permis de faire quelques voltiges. Isaël aime bien ce genre d’exercice !
Ensuite nous sommes repartis de plus belle, Isaël a su démontrer plus d’autonomie et d’assurance.
Sous les conseils de Niko, Isaël nous a surpris par ses habilités et surtout son aisance dans l’eau. Il ne voulait pas quitter cet endroit.
Il y aura toujours ces moments dont on se souviendra.
Isaël et moi, on te remercie Niko de ta merveilleuse présence à nos cotés. Ta disponibilité et ton amitié nous furent précieuses. Par tes images, on peut partager ce chouette vécu !
Isaël surtout a bien profité de ces journées et de cet apprentissage. Je lui souhaite bien des kilomètres de rivières et de plaisir.