Du jeudi 20 au dimanche 23 mai 2004, près d’une trentaine de nageurs venus de toute la France se sont retrouvés pour le week-end de l’Ascension pour le rassemblement d’hydrospeed en Espagne.
RIPH International avait donné rendez-vous à tous les nageurs de la planète sur les versant espagnols des Pyrénées pour 4 jours de rencontres, d’hydrospeed et de fête.
Même la grenouille Davis était là, apportée d’Espagne par Francis.
Malgré le temps peu clément, l’objectif a été largement atteint, jugez plutôt :
Pour les rivières
– Le parcours classique de la Noguera Palleressa avec sa glissière
– Le parcours balade de la Noguera Palleressa
– La Haute Noguera Palleressa et ses gorges
– La Noguera de Vallferrera
Le parcours classique de la Noguera Palleressa
Embarqués en aval de Llavorsi, nous avons fait ce parcours jusqu’à 4 fois en 4 jours. Avec un niveau d’eau exceptionnel, les 4 espagnoles étaient invisibles mais une bonne moitié du parcours était truffé de trains de vagues et de vageus à surf. Même Fredéric, baptisé sur ce parcours, a fini par faire des boussoles en haut des vagues.
Après études et échanges avec les rafteurs du coin et les kayakistes, nous nous sommes décidés à passer la glissière du barrage en aval de Rialp.
Vraiment impressionnant ! Arrivés à pleine vitesse dans la vague, soit on la traverse (sur la partie gauche) sans être freiné, soit on sort en vrac (sur la partie droite), parfois en faisant la truite pendant quelques secondes (hein Séverine !)
Le parcours balade de la Noguera Palleressa
Très beau parcours quoique un peu long. La vague à surf à la sortie de Sort s’est transformé en vague à vrac ! Les passages de la vipère et du pastis étaient très soutenus.
Quant aux gorges des Collegats, elles sont toujours aussi belles.
La Haute Noguera Palleressa
Parcours mythique, 11 kilomètres « qui envoient » avec 2 planiols de … 25 mètres chacun et très peu de contres où s’arrêter.
Le tout avec un niveau d’eau exceptionnel, avec une eau froide qui vous met la barre au front dès les 10 premiers mètres. Du coup, nous préférons shunter la totalité de la gorge de l’Ecstasy et sa barre de rappel. Le second gros passage classé 5 sera aussi lui aussi largement évité.
La Noguera de Vallferrera
Dopés par la Haute Palleressa, Ivan et Mouton (nom d’artiste de Sylvain PERRY) se mettent en quête d’une nouvelle rivière, accessibles aux plus expérimentés d’entre nous. Ce sera la Noguera de Vallferrera.
Tout au bout d’une piste qui semble mener nulle part, après avoir passé une sorte de col, apparaît enfin le lieu d’embarquement du Rio Noguera de Vallferrera.
C’est du classe IV, V, assez engagé et les principales difficultés sont les arbres et le manque de visibilité.
Mouton, Marc, Ivan et Mathias ouvrent pour les 3 palanquées qui se suivent à vue en se montrant les passages les unes aux autres.
La pente est impressionnante, la rivière se resserre souvent dans des minis gorges. Le paysage est magnifique. Heureusement, il y a de nombreux petits seuils qui nous permettent de ralentir notre progression. Les stops sont courts et il nous faut parfois monter sur la roche pour laisser la place aux suivants.
Au deux tiers du parcours, nous décidons de finir à pied sur un semblant de sentier : il y a vraiment beaucoup d’arbres et la rivière fait de plus en plus de méandres, rendant la reconnaissance difficile.
Notre balade (agrémentée d’un sauvetage de flotteur tombé dans l’eau de 25 mètres de haut !) nous laissera un sentiment mitigé : en bas, la rivière est superbe mais il y a effectivement beaucoup d’arbres !
Nous finirons néanmoins par nous remettre à l’eau pour les quelques centaines de mètres avant la prise d’eau.
Et à côté ?
– Des apéros sympathiques, quand même pas aussi grands et somptueux qu’à Tongues Chaussettes mais … Mère Saucisse (Myriam) nous a sorti quelques spécialités maison pas mal du tout.
– Des projections de photos et de vidéos de Corse et d’Espagne.
– Des grillades et des plâtrées de nouilles.
– L’anniversaire de Véro.
– Un petit restau à 14 Euros tout compris où Daniel, Jean-Pierre et Alain mettront une ambiance de feu sur un fond de petites espagnoles en tenue légère.
– Un chocolat chaud dans un café où nous assistons en accéléré à la télé au mariage du prince.
– Un baptême (Fred) qui risque de trouver les autres rivières un peu fades.
Au final
Au final, beaucoup d’eau dans les rivières, un peu trop dans le ciel, des jeunes qui progressent en mélangeant assurance et maturité et une découverte pour tous, la Noguera de Vallferrera.
A l’année prochaine !
Plus d’infos :
Retrouvez d’autres photos et ce qui a suivi ce rassemblement (les Pyrénerrances 2004) sur Internev.