Vendredi 28 au Dimanche 30 Novembre 2003.
Trek sous le Machhapuchere pour nager sur la Modi Khola et deux nouveaux Instructeurs internationaux, les choses sérieuses commencent.
La phrase du jour : Si tu veux nager, faut marcher avant
Vendredi 28 Novembre 2003
5h30 Lever aux aurores pour terminer les sacs, avaler un petit morceau et rejoindre les porteurs et le taxi, direction Nayapul à 1h15 de route de Pokhara.
Sur le chemin, un des sacs tombe du toit du bus. Heureusement Bim, l’un des deux porteurs, était vigilant et donne l’alerte. Petite marche arrière pour le récupérer… comme par hasard, c’est le sac de Julien. Pas de doute, quand t’as la poisse… t’as la poisse ! Désormais tout le monde évite de mettre son sac à proximité de celui de Julien.
8h30 Arrivée à Nayapul. Vu le poids des sacs, il faut négocier de nouveaux porteurs d’autant que Nico Le Poulpe ne peut pas porter de sac depuis la béquille qu’il s’est fait sur l’Upper Seti la veille. Niko engage la conversation avec de nouveaux porteurs et en anglais, s’il vous plait. Personne ne le comprend vraiment, mais quand il parle l’Anglais c’est pas pour vendre, c’est pour acheter. Alors tout le monde le comprend…
9h00 Le départ du treck est donné.
En tout, il y a donc 5 porteurs. Il faudra 6h40 de marche pour arriver au lodge de Old Bridge. Le treck est rempli de surprise, Marc s’éclate et fait 90 photos sur le trajet.
Le Poulpe, armé de sa canne, ferme la marche avec Bim le guide. Le soleil est au rendez-vous et le Machaputcha domine la vallée du haut ses 6996 m.
Nos yeux n’arrivent pas à enregistrer toutes ces images. La lumière est parfaite, les couleurs somptueuses et les parfums qu’émettent le battage des bottes de pailles viennent chatouiller nos narines.
La réputation, le courage et la ténacité corses sont bien fondés. 6H40 de treck avec une béquille, CHAPEAU…
18h00 L’heure du traditionnel apéro sur la terrasse du lodge. Après un bon repas tout le monde va au dodo à 20h30. La journée a bien tapé sur nos réserves.
La phrase du jour : Les anti-inflammatoires, sponsors officiels de la descente.
Samedi 29 Novembre 2003
La Modi Khola
10h00 Nous voici fin prêts à faire une belle descente.
On s’équipe au lodge. Les Népalais et les touristes qui montent au camp de base des Annapurnas sont très curieux de voir notre équipement. Ils touchent nos combis et tapent dessus pour voir si cela résiste aux chocs.
Une fois équipés, on descend vers la Modi Khola. Au niveau de Old Bridge, Niko baptise son nouvel hydro à la bière Tuborg.
Pour ceux qui connaissent Niko, ils ont déjà remarqué que la photo dans le reportage du Mercredi 26 était un canular. Ceux qui ont l’œil auront déjà aperçu le vrai nouveau flotteur de Niko dans le reportage du Jeudi 27. Ce nouveau flotteur s’appellera « Modi Khola ». Espérons qu’il vivra plus longtemps que le « Gens de terre » resté dans un seuil syphonnant sur le Doron de Bozel en juillet dernier.
C’est aussi une journée d’examen pour nos deux nouveaux candidats au titre d’Instructeur International d’Hydrospeed : Juju et le Poulpe. Ces 2 lascars vont passer de bons moments dans les rivières Népalaises pour obtenir ce titre.
Voici une belle occasion de vous rappeler la liste du team créé en mai 2003 dans les Pyrénées pour porter l’image et l’esprit de la NEV Free Style, Free Ride dans le monde:
Les 8 premiers instructeurs sont : Denis, Fredeau, Gérard, Lio, Marc, Niko, Paxou et Raph.
Topo de la rivière :
– 10 Km
– 15 à 20 m/sec
– 300 mètres de dénivelé
– 6 Heures de descente, il va y avoir de quoi faire.
Voir la carte de la rivière
Départ de Old Bridge où une multitude de Népalais et de touristes sont massés pour nous voir partir.
Premier jour couvert depuis notre arrivée au Népal, le soleil a fait peu d’apparitions.
On vous propose de lire les impressions de chacun sur cette rivière :
Juju :
300m de dénivelé pour 10km de descente avec le Machhapuchere (7000m) qui surveille notre progression, voilà ce que je retiens de la Modi Khola. Avec une telle pente, je vous laisse imaginer les passes car me concernant, elles sont à jamais dans ma mémoire. Merci à Niko de nous avoir permis de partager ce trip ensemble. J’appelle tous les freestylers et freeriders du monde à vivre des moments comme ça. |
Lio :
Je commencerais par un petit rectificatif concernant le sac tombé du toit la veille ; en effet, les affaires étaient bien à Juju mais le sac est à moi ; donc c’est quand même un peu mon sac qui est tombé… Pour ce qui est de la rivière ,elle est de toute beauté. Dès la mise à l’eau, le ton est donné : tabasse sur tabasse. Mis à part les coincements de Marc, du poulpe et de ma palme, la rivière ne nous offre que du bonheur. La bonne ambiance du groupe nous permet de naviguer en toute sécurité ; nous savons que nous pouvons compter sur les autres. Dans les moments plus difficiles, tout le monde s’entraide, c’est super, merci à tous. |
Marc :
Le départ, c’est seuil sur seuil. Beaucoup de pente, rivière très sinueuse et manœuvrière dans une flore tropicale avec le Machaputcha en fond de mire chaque fois que l’on se retourne.
Le premier arrivé sur les lieux, sort de l’eau, vérifie le passage et l’explique aux autres. Au bout d’une 1/2 h de passages magnifiques, Niko qui était sur le bord me dit que la passe est franche et que je peux y aller. Je pars, je plonge, je descends à près de 2 mètres et là, je tape la cuisse droite. Je leurs fais signe de ne pas descendre.
La suite de la descente est une continuité de seuils. Le plaisir est total, le groupe homogène. On fait des stops Photos et Films. Plus loin Lio perd une palme.
Puis nouveau passage. Cette fois, c’est Lio qui est sur la berge. Il me fait signe qu’il y a 2 passages, un à gauche et un au milieu. Je décide de prendre celui du milieu, et là, béquille sur le coup que j’avais pris plus haut. Je leurs fait signe de passer à gauche. Je ne peux plus bouger la jambe. Ils font un stop plus bas, j’essaye de les rejoindre, mauvaise reprise de courant, je me coince entre 2 plaques en biais. Je lâche l’hydro pour me dégager. Après pas mal d’efforts, je sors de ma mauvaise posture. Une fois arrivé en bas, check-up de la cuisse et anti-inflammatoires pour faire concurrence au Poulpe.
Les 3/4 h qui suivirent ne furent que douleurs et calvaire. L’arrêt pour le repas fut très apprécié. Re-cachets en sortant de l’eau. Un thé bien chaud, manger et de suite le moral est meilleur.
Quand on repart, je ne peux toujours pas vraiment marcher, mais un fois dans l’eau, je peux à nouveau palmer. Le pied !
La Modi se resserre, il y a plus d’eau, toujours d’aussi beaux passages. Au fur et à mesure que l’on descend, la jambe va mieux, le plaisir revient, manque le soleil pour que le plaisir soit total.
Puis, l’arrivée, dommage j’aurais bien continué.
Merci à tous pour votre soutien et votre réconfort, durant ces moment difficiles.
Niko :
Une rivière à la hauteur de mon espérance. Elle a d’ailleurs bien changé depuis ma première descente en 2000 avec le Jer de Thonon. Plus rien à voir. Elle ne te laisse aucun répit durant les 6 premiers kilomètres que l’on ferra en 4 heures. Une équipe au top. Tout le monde trouve très vite sa place et la nage devient du pur bonheur. Mais la rivière reste sournoise, des coincement de palme, mais aussi de nageurs. La pression peut monter très vite. Des petits coups de stress, mais qui finissent bien et cimentent le groupe. La Modi Kohla reste mon coup de cœur. Encore une fois, que du bonheur. Les mots ne suffisent pas pour exprimer mes sentiments. Faudra venir voir vous même pour comprendre. Je sens aussi qu’il va y avoir 2 Instructeurs Internationaux en plus, mais on en reparlera plus tard. |
Poulpe :
En bref, car ça commence à faire long et on a plus le temps. Une superbe rivière. Une multitude de petits seuils mais une navigation quasi toujours à vue. Deux infrans avec un seuil de 3m suivi d’un arbre puis d’un autre arbre 5 m après au cas où on serait arrivé jusque là. Un peu plus d’eau aurait permis d’éviter quelques coups mais aurait probablement multiplié les rappels qui pour nous étaient inexistants. |
La phrase du jour : Du repos bien mérité
Dimanche 30 Novembre 2003
Journée de repos : Chacun fait ce qu’il veut. Shopping, sieste, lessive, courrier, bronzette…
On sirote un milk-tea à la terrasse d’un café, en tee-shirt, bermuda et tongues, 27 degrés, faut pas se plaindre. Certains profitent de passer chez le barbier du coin ou de se faire faire un massage relaxant.
On range un peu les affaires, on nettoie un peu les piaules.
On fait le compte rendu des 2 derniers jours.
On prépare la prochaine sortie.
Prévisions pour Lundi 1 et mardi 2 Décembre 2003
On part nager la Marsyandi, donc petit changement sur le programme. On sera loin 2 à 3 jours. Donc patience pour la suite.
Raph et Daniel nous tiennent au courant de vos messages. Il y a plus de 100 visites par jour sur les pages. Merci d’être avec nous en pensées.
Le groupe se porte bien. Tout le monde y a sa place. On n’arrête pas de s’envoyer des baffes… aie aie aie…
Bisous à tous
A+ Le gang des nageurs du monde.
Marc Niko Lio Juju et Poule