De l’hydrospeed en Suisse ??? Et bien oui ! En mai 2003, la section RIPH Suisse et HST (Hydrospeed Swiss Team) organisent le 1er rassemblement de la sorte dans ce pays.
Rassemblement d’Hydrospeed en Suisse
– Jeudi 1 mai 2003 –
C’est en Suisse dans la vallée de la Sarine, à Château d’Oex plus précisément, que le 1er rassemblement International d’Hydrospeed s’est déroulé du 1er au 4 mai 2003. Cette vallée est connue mondialement, puisqu’elle fut le point de départ du tour du monde en ballon avec Bertrand Piccard et Bryan Johns.
L’Hydrospeed Suisse Team appartient à la section Suisse de RIPH International, c’est suite à son invitation que 59 personnes ont répondu présents (49 adultes, 5 enfants et 5 journalistes et caméramans).
En détail, 6 clubs de la FFESSM (France), le Canada et nous les Suisses avons mouillé nos combinaisons dans les rivières du pays.
A peine arrivé, que l’apéro de bienvenue commence. Les groupes se mélangent et partagent les bouteilles que chacun a pris avec lui.
Le décor est posé, BONNE HUMEUR ET CONVIVIALITE vont être au rendez-vous.
Les repas sont pris en commun dans le chalet réservé pour le rassemblement. La nuit va être longue pour certains et bonne pour d’autres !!!
Lolo Kopczynski va fêter son anniversaire et Paxou règle ses comptes avec de vieux amis.
– Vendredi 2 mai 2003 –
On se prépare à partir nager la Sarine et Claudio Zamperini de la télévision Suisse en profite pour faire des interviews. Il diffusera son sujet au télé journal dans la rubrique des sports.
Denis Morin est venu du Canada exprès pour « nager avec vous autres » comme il dit. Le départ de la rivière se situe à 100 m du chalet. Les nageurs vont très vite découvrir la beauté du site en nageant dans la gorge du Gérinioz, un passage III, IV.
A midi, les participants profitent du super beau temps qui a été au rendez-vous tout le long du rassemblement.
Une petite pause-sieste fait le bonheur de nos amis corses, le Poulpe et JP. Ils n’ont vraiment pas le même rythme de vie que nous !!!
L’après midi, retour au sport et à la découverte de la 2ème partie de la rivière, la gorge de la Chaudanne. Depuis le départ de la partie classique à l’arrivée au Lac, le parcours offre 21 km de nage.
Pendant que les nageurs barbotent, les préposés à la navette s’occupent et découvrent les plaisirs culinaires du pays.
L’heure passe vite et on a eu des doutes sur la précision du timing habituel de l’équipe d’EVP45. On comprend mieux pourquoi en regardant les photos.
Il y a du monde sur la route, le coin n’est pas habitué à voir autant de grenouilles.
Chaque Team redouble d’astuces et de trucs pour rentrer tous les flotteurs dans les voitures ou remorques. Il y a des idées à retenir.
Au souper du vendredi soir, une bonne fondue moitié-moitié. _ Typique du coin, le but du séjour est aussi de découvrir les plaisirs culinaires.
L’heure est arrivée de fêter comme il se doit, l’anniversaire de Lolo. Les suisses offrent la tourte forêt noire labellisée RIPH.net et Paxou raconte à tout le monde qu’il a passé une bonne partie de la journée à faire ces gâteaux.
L’ouverture des cadeaux est très attendue, on est tous certains qu’il y a un string dans le lot. Mais c’est juste Yvan qui pourra en profiter…
Niko profite de l’occasion pour remettre « le challenge du Rassembleur ». Ce challenge a été crée pour remercier un Homme qui a eu l’idée, le temps et l’énergie pour créer ce fameux site internet www.dreamnev.org.
Aujourd’hui et grâce à cet homme, la rencontre de beaucoup de personnes et de teams a été possible. C’est une toute petite manière de lui dire merci pour tout ce qu’il a fait.
Cet Homme est Monsieur Raphaël Besson, nageur du GASNEV.
Niko lui explique que s’il accepte ce challenge, il n’en sera jamais le propriétaire, mais juste le gardien dans le temps. Un jour viendra, il devra le remettre à une autre personne qui en aura fait autant que lui.
La soirée continue avec les traditionnelles dégustations de produits originaux. C’est Marc qui fait découvrir au cameraman Claudio de la TSR, le fameux River Tonic. Marc le fabrique lui-même, attention le résultat.
La nuit va être chaude et longue, mais on vous ne racontera pas la suite, fallait être là, na !
– Samedi 3 mai 2003 –
Ce matin, on va se déplacer sur la Simme. Une rivière qui ressemble à Aqualand.
L’organisation a loué 2 cars pour se déplacer avec tout le matériel.
La Simme coule dans la vallée voisine à la Sarine. Il faut passer par la célèbre station de Gstaad pour s’y rendre.
Une fois dans l’eau, tout le monde a le sourire aux lèvres. _ Certains passent une partie de leur brevet de bronze et d’autre leur flotteur d’or. Les images parlent d’elles-mêmes et on voit bien que les groupes ne sont plus vraiment homogènes.
Tout le monde nage avec tout le monde, en respectant les règles habituelles des palanquées.
A l’arrivée, M6 et la télé Suisse en profitent pour finir leur tournage. Tout le monde se change et retour au chalet.
Et c’est à ce moment là, que l’on aura vraiment tout vu. Le Poulpe fait honneur à l’île de beauté, il travaille sans menace ni chantage.
En fin d’après-midi au Chalet, tout le monde se sent comme chez lui à la maison. Ce sont des moments forts qui resteront dans la mémoire de chacun. Pour fêter (et oui encore une fête) la réussite de leur examen, un punch fabrication secrète est offert par les nouveaux lauréats.
Marc Ettinger de Toulouse remet le flotteur de bronze à Lolo et à sa fille Noémie.
Quand à Jef de Strabourg, il remet aussi le flotteur de bronze à Denis. Le premier québécois à recevoir un tel diplôme !
La nuit est tombée et la descente nocturne excite tous les participants.
Une première pour beaucoup d’entre nous.
C’est la gorge de la Chaudanne qui a été choisie pour cette nage de nuit. Tous les nageurs sont descendus sur ce tronçon au minimum 2 fois, avant de partir nager au clair de lune.
La sécurité est le leimotiv de ce soir.
C’est par équipe de 4 nageurs, qui forme ensuite 2 binômes, que les départs sont donnés toute les 3 minutes.
Tout le monde et sans exception, est équipé d’une lampe frontale étanche et d’un tube fluorescent sur le casque.
Le Team Suisse s’est réparti aux endroits stratégiques de la gorge avec de grosses lampes projecteur.
Une descente à marquer d’une croix dans le calendrier, car tout s’est déroulé à merveille et sans accident.
De retour au chalet vers minuit, la vie reprend très vite son cours normal.
– Dimanche 4 mai 2003 –
La fin du rassemblement arrive. C’est l’heure de faire les photos souvenirs et de se promettre de bientôt se revoir pour vivre d’autres rassemblements et d’échanger nos expériences.
A bientôt sur les rivières suisses ou ailleurs dans le monde.