Souvenir en 25 Photos
Ce n’est pas une sélection exhaustive ni sélective. J’ai pris au hasard une poignée de photos que je me suis mis à commenter avec nostalgie !
En septembre 2002, cela fera 4 ans que je me suis intégré au Club du GAS (Garches Aqua Sports), appelé maintenant GASNEV (Garches Association Sportive de Nage en Eau Vive), 4 ans que j’ai fait mon Baptême de NEV sur le Chalaux !
Et oui 4 ans déjà ! Où étiez-vous il y a quatre ans ?
Je passe donc en votre compagnie un regard sur ces photos, sachant que je n’ai pas tout mis et qu’il y aura bien des oublis ou des oubliés …
C’était le 12 septembre 1998. Un week-end pluvieux comme le Morvan sait les faire, avec des gouttes aussi grosses que le pouce de la main. Baptême pluvieux…
« A ce moment-là, je ne me doutais pas un instant que bien plus tard, j’allais initier en ces lieux plus d’un candidat aux sensations fortes. »
C’est fou la tête de « tebê » qu’ont les baptêmes avec ces casques !
Baptême avec mon pote Didi, sous la pluie, un peu sombre la photo ! J’ai adoré le week-end et l’encadrement ainsi que les membres du club, mais Didier, frileux et ayant une relation ambiguë avec l’eau s’arrêta là ! J’étais pas encore accro mais le vaccin n’allait pas tarder à faire effet … sur l’Ubaye …
L’Ubaye et son pont romain ainsi que ses gorges ! Là ,c’est la révélation ! C’était à l’Ascension 1999 !
Mais j’allais encore moins me douter que quelques 4 ans plus tard et après avoir passé le Flotteur d’Or et le brevet d’Initiateur, je passerai les ex-infrans du haut en compagnie de Raphaël Besson, Webmaster du site et parrain d’eau vive, ainsi que Nicolas Millot et Marc Ettinger.
« Moment intense rempli de concentration, de petites frayeurs, de respect et au final d’une grande joie ».
Raph au pied du « fer à cheval ». Dommage le contre-jour !
Pour certains, la première fois qu’ils passent les gorges, la partie est tellement engagée pour eux qu’ils ne remarquent à aucun moment les deux ponts surplombant le précipice !
(N’est-ce pas Stéphane ?)
Moment magnifique et intense, comme beaucoup de gorges (de Luz dans les Pyrénées, à Château-Queyras dans les Alpes de Haute-Provence)
Le Taurion ! A la mémoire de cette rivière, un plaisir ambigu s’installe en moi ! Quel torrent technique et sauvage, n’ayant aucune intention de se laisser dompter. Mais le 14 Octobre 2000, un événement dramatique nous pétrifia et nous permit bien malheureusement de faire le point sur nous-mêmes ainsi que sur notre activité sportive. La mort de Xavier Lombaerde chamboula bien des choses dans nos têtes et la réglementation de cette rivière.
Découverte de la base nautique de Cergy ! Découverte de la navigation en courant artificiel, amusant et formateur… Mais la crise de rigolade fut le remonte-pente « à grenouille », installé là à l’intention des embarcations plus volumineuses : kayaks, raft. Mais quelle poillade… !
Deux photos importantes, toutes les 2 prises au même endroit, « La plaque de l’adjudant », au passage de Courtibas sur le Chalaux.
« Parce que certains plus que d’autres vous font évoluer, réfléchir et élever dans votre discipline. » Je me trouve à leurs côtés…
On remarquera au passage sur chacune des photos, la différence du niveau d’eau.
Les gorges de Luz sur le Gave de Gavarnie dans les Pyrénées à l’Ascension 2002 ! Grand moment avec les membres du Club, ma première ouverture sur une rivière inconnue. Intense ! La joie et le privilège d’avoir un groupe fort derrière soit.
Le Gave de Gavarnie. Un pur moment de bonheur sur un torrent de montagne qui en a fait rêver plus d’un. Les Pyrénées nous avait caché pendant longtemps l’un de ses joyaux. On fit la descente avec les Toulousains et les Corses, certains passèrent le premier seuil du départ sous le pont (le départ « Homme »), d’autres partirent en dessous (le Départ « Tapette »).
Les photos sont prises dans une toute petite gorge ensorceleuse, elle nous avait fait rêver plus d’une fois sur les photos des topos et maintenant que nous y étions, nous avions un peu de mal à en sortir.
Cette photo ne symbolise pas que la sensation d’espace et de liberté. Il y a l’eau, le ciel et la montagne. Et cette perception de vide devant les nageurs en reco face à un seuil…
Que du bon !
On ne voit rien sur cette photo… Et pourtant, je souffre le martyre. Une énorme béquille sur la cuisse droite m’immobilisa pour plusieurs jours après avoir descendu la partie haute du Bachelard.
« Je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux qui ont eu un choc, petit ou gros, qui ont pris sur eux et qui l’ont bien descendu… » (pas vrai Raph ??) »
Un maître à penser pour certains, une référence pour d’autres. « Gonade de Siphon » a marqué de sa voix aiguë plus d’un torrent ! Il a su pendant de nombreuses années fédérer autour de lui les membres du club et de France jusqu’au jour où, à la grande surprise de tous, il raccrocha ses palmes au clou en septembre 2001. « 100% mental, 100% technique, 100% physique, 100% solidarité mais 100% gonade… »
La génération montante. A l’occasion des week-ends famille organisés au sein du club (déjà conté), je ne peux que m’émerveiller devant la passion naissante et montante de nos p’tits lus, qui, avec envie, nous voient faire et veulent nous suivre jusqu’au bout du monde !
« Hein ! dit papa je peux venir ? Aller, s’il te plait maman ! »
Les voir faire leur premier stop et reprise de courant ainsi que leur première truite, furent des moments émouvants !
Rencontre avec les suisses. Un moment fort et international. Niko, Paxou, Raphy, et les autres, que du bonheur sur l’eau et sur terre. Des moments privilégiés et inoubliables avec des hommes de coeur et de passion.
Le Canada en Août 2002.
La « Gens de terre », rivière pour eux, fleuve pour nous ! Tout est démesuré, extraordinaire. 65 kilomètres de descente, un lac à traverser : 23 kilomètres de plagniol, des chutes de 6 mètres, des vagues de 4. Notre Seine en crue ! Et la rencontre avec un homme d’exception et de coeur, Denis Morin.
4 jours de pure émotion au sein d’un groupe fort et solidaire.(Denis, Paxou, Niko, Raph, Fred)
4 jours de descente sans assistance, pour découverte d’une rivière qui n’avait jamais vu de nageurs. 4 jours qui se transformèrent en trois, avec l’accident de Raph, sur un portage, où il se démit l’épaule. Et bien malheureusement, grâce à lui, j’ai fait ma plus belle descente à ce jour : une descente de nuit avec Denis pour aller chercher du secours et avec pour seul témoin la pleine lune, magnifique et enivrant !
13 kilomètres de pur bonheur ! merci Raphaël !
Tout ça pour ça ! Et oui, l’envie du groupe ! l’envie de transmettre sa passion, l’envie d’initier, de dire: « venez, c’est que du bon ! »
Cette photo représente tous les baptêmes que nous avons effectué tous ensemble au sein du club. Les sourires, la bonne humeur après de bonnes sensations.
Cette satisfaction de voir la joie se fixer sur les visages d’hommes et de femmes venus vivre le temps d’un week-end un baptême de nage en eau vive.
Merci pour ces quatre années passées. Quatre ans à connaître les gens du club, à les apprécier, et à les aimer. Quatre ans à rencontrer des hommes et des femmes formidables, de part la France et le monde, de découvrir avec eux de nouvelles rivières et de nouveaux paysages. Quatre ans à croiser ces gens de tous bords qui sont au meilleur d’eux-mêmes grâce à la NEV et qui vous apportent le meilleur d’eux…
Le temps passe et ne repassera pas, un jour je partirai ailleurs dans une autre ville mais je n’oublierai jamais ces moments que j’ai vécu avec vous-autres.
Pourvu qu’ça dure !