Cette page relate l’exploration de Denis, nageur de luge d’eau québécois.
Il a fait son exploration en juin 2001 au Canada, 190 km de nage sur plusieurs rivières du Québec, avec Gaston, son « fidèle compagnon », le tout en 11 jours.
Jour 6 (jeudi)
Un soleil radieux marquera le début de ma traversé sur le réservoir. Je quitte Robert tôt le matin, il me conduira à un quai près de chez lui d’où je me mets à l’eau, sous l’œil étonné d’autres personnes qui étaient là. Pour bien des gens je suis un drôle de type pour faire ce genre de trip ! Pour traverser le réservoir, j’emploie toujours un point de repère visuel que j’atteins avant de m’en choisir un autre et de l’atteindre à son tour. Ainsi je ne vais pas en ligne droite vraiment, mais c’est plus sécure et plus motivant, bien que plus long. J’ai fais une petite adaptation a ma luge, pour me permettre de faire de la nage latérale avec un meilleur maintien sur celle-ci.
Cette façon de nager est plus efficace en eau calme !
Cette journée sera merveilleuse de tranquillité et de lumière. J’en profiterai pour relaxer dans cette immense masse d’eau. Mais je n’oublie pas que je suis là pour la traversée. Et ça comporte des longueurs, soyez en sûrs ! Le premier soir, je camperai sur une magnifique plage du Récif Lacroix.
Un repos bien mérité !
Plage magnifique sur le réservoir
(Photo Denis Morin)
Un abri temporaire laissé par des pêcheurs m’a permis d’être bien installé ! Quelle vue !
(Photo Denis Morin)
Jour 7 (vendredi)
Le soleil cogne encore à ma porte ce matin. Bonjour lui dis-je ! Une petite grignote, on remballe le tout, et de nouveau les palmes se remettent en action. Je n’ai plus que le Passage du Barrage à faire, dû au vent je prendrai l’avant-midi pour faire le trajet. En après-midi, je prends enfin des photos du barrage. C’est une joie !. J’ai traversé le Réservoir.
Enfin le barrage (Photo Denis Morin)
Une autre grande étape de franchie. Je récupère mon ravitaillement qui me permettra de faire la Matawin Inférieur. Je rencontre des pêcheurs qui acceptent de me prendre en photo et d’échanger avec moi un peu. Ils sont intrigués de ce type de sport. Je décide de camper au barrage et repartir le lendemain matin. Un super coucher de soleil me souhaite une bonne nuit !
Au pied du barrage (Photo Denis Morin)
Jour 8 (samedi)
La Matawin Inférieur s’avère plus intéressante que la Matawin Ouest. Parfait j’avais le goût que ça bouge d’avantage depuis le Réservoir. Ce sera une journée soleil ! Je remarque un nombre impressionnant de caches aux abord de la rive gauche. Les chasseurs sont bien installés. La journée se déroule sans histoire, je remarque que les nuit se réchauffent, je dors mieux. Je remarque aussi que mes cartes ne sont pas toujours bien côtées au niveau des rapides..
RIII (Photo Denis Morin)
RIII, enfin, c’est ce que j’avais sur ma carte ?! (Photo Denis Morin)
RIII (Photo Denis Morin)
Je prends note pour envoyer des corrections à la Fédération.
Jour 9 (dimanche)
Ce fut ma plus courte journée. Mon corps a décidé de me boycotter. A peine 13 km sur de l’eau calme. Malgré le fait que j’ai bien mangé, l’énergie ne semble pas être présente. J’en prends mon parti et me couche tôt. Je partirai plus tôt demain matin. Voilà tout ! Je me rends compte que mon corps a son mot à dire !