Trouver une structure commerciale

image 283 x 185

Envie de tester l’hydropseed ?

De nager dans des eaux tumultueuses en étant proche de la nature ?

De découvrir les sensations d’une descente ?

Tout ça avec des copains ou des collègues de boulot ?

On estime que plusieurs dizaines de milliers de personnes font un baptême d’hydrospeed chaque année en France. Certaines le font au sein d’un club, la plupart le font avec une « boîte » commerciale.

En bordure de torrent ou de rivières, pour peu que vous soyez dans une région montagneuse, vous trouverez certainement une structure commerciale qui propose un cocktail eaux-vives : kayak, raft, canyoning et hydrospeed.

La plupart des structures qui proposent de faire un baptême d’hydrospeed sont bien équipées et possèdent un bon encadrement. Leurs moniteurs connaissent parfaitement la rivière sur laquelle ils naviguent.

Quelques conseils spécifiques :
– vérifier la météo avant de vous lancer
– éviter de partir dans un groupe trop nombreux (6 nageurs est un bon nombre)
– ne surestimer pas vos capacités, si c’est la première fois que vous faites de l’hydrospeed, acceptez de faire un parcours réputé facile.
– d’un autre côté, vérifiez que la rivière vaut le coup : il faut un minimum de dénivelé et une hauteur d’eau suffisante. La Dordogne ou l’Ardèche sont des temples du canoë mais ne sont pas adaptées à l’hydrospeed : la première est trop calme, la seconde a rarement assez d’eau.
– lisez ou relisez Première descente en NEV et les autres articles du chapitre rub3.

Convaincus ? Allez voir l’annuaire de DreamNev.Org où vous trouverez des coordonnées de structures classées par pays et par régions.

Bonne descente !