Italie – Dora Baltea 2001 : compte rendu de rassemblement


Le compte rendu du rassemblement de Juillet 2001 sur la Dora Baltea par Jean Pierre Rameau, président du club organisateur EVP45 EAU VIVE PLONGEE ORLEANS.

Il pleuvait sur la France, mais le Mont Blanc arrêtait les nuages pour laisser un soleil radieux réchauffer les nageurs participants à ce 4ème rassemblement. Dès le Jeudi matin, Stéphane était à pied d’œuvre pour préparer l’arrivée des participants venant de l’Est , de Toulouse, de Suisse, d’Italie et bien sur de la région parisienne.

Ce Jeudi matin: Reconnaissance du parcours où se déroulera le rallye; le niveau d’eau est élevé et les fortes crues de Décembre dernier ont complètement modifiées le lit de la rivière sur le parcours dit « classique », Leverogne – Villeneuve. Pas de gros problèmes sur le parcours excepté la Moby Dick : le rappel barre toute la rivière et seule une petite lèvre centrale permet le passage d’un nageur (Stéphane était plus large que la lèvre et…….)
L’après-midi : nouvelle reconnaissance du parcours classique avec de nouveaux arrivants et décision de modifier le parcours du rallye au vue du niveau d’eau : Sécurité oblige.

Le Vendredi matin, beaucoup de nageurs étant arrivés, nous provoquons quelques embouteillages au départ de Lévérogne, tant sur la route qu’au bord de l’eau. L’après-midi , le parcours Pré Saint Didier- La Salle est choisi, la majorité des nageurs voulant aller faire une petite glissade sur le barrage et notre ami « Popo » voulant immortaliser ça sur sa bande vidéo. Nous partons de la base de raft de Pré Saint Didier et là, le rodéo commence: Les rapides entrecoupés de monstrueux rappels s’enchaînent à une vitesse impressionnante, en cours de route, nous récupérons les moins aguerris d’entre nous pour continuer notre descente en palanquée. Heu ! On avait un peu oublié la barre de rappel de Morgeix où tous les nageurs s’amusaient l’année précédente ! Cette année la séance de déshabillage était gratuite…… et les récupérateurs de flotteurs abandonnés étaient les bienvenues (Merci Niko !). Ensuite traditionnelle séance de photos sur le barrage et retour au camping pour l’apéro et inscription des équipes pour le rallye du lendemain après midi !

Le Samedi matin, chaque équipe reconnaît le parcours et l’après-midi après la mise en place des contrôleurs, les équipes s’élancent tous les ¼ d’heures pour le désormais traditionnel parcours en palanquée où sont notés les passages de seuils en sécurité, la connaissance de la terminologie « eau vive »,ainsi que la nage acrobatique. A 19 heures, les résultats étaient proclamés; des coupes et des lots étaient remis à chaque équipes, le tout accompagné par un excellent punch préparé par Jean Charles. La nuit fut longue et quelque peu arrosée.

Le Dimanche, la pluie met un terme à ce séjour, mais ne nous empêche pas de faire une dernière descente sur le parcours Léverogne Sarre ou les trains de vagues après Villeuneuve sont impressionnants !

CD-Rom en cours de montage

A l’année prochaine.

Jean-Pierre RAMEAU