La Suisse
La Suisse est composée en trois parties culturelles et linguistiques. De Fribourg aux portes de l’Autriche, on parle le Suisse allemand. Dans le sud du pays, au Tessin, on s’exprime en Suisse Italien et dans le reste qui est la Suisse romande, le français est de rigueur.
La Suisse est un pays alpin qui permet de naviguer sur un grand nombre de rivières. Il existe une carte des rivières et des topos. Mais comme peu de rivières sont régulées par des barrages, la saison dépend beaucoup de la fonte des neiges et des pluies.
La nage en eau vive en Suisse
En Suisse, il est possible de pratiquer l’hydro avec des entreprises d’eaux-vives sur le Haut-Rhin et sur la Sarine.
Toutefois, de plus en plus de particuliers se lancent dans ce sport. Malheureusement, aucun club ni fédération ne sont mis en place et pour cause, la Confédération Helvétique ne cautionne pas ce sport et il est considéré par les assurances comme une activité à caractère téméraire. Donc aucune indemnité ni prestation ne sera versé en cas d’accident !!!
C’est donc au fil des cours d’eaux et des descentes que les rencontres entre les nageurs se développent et c’est avec la légendaire ouverture d’esprit du milieu de l’eau-vive que des petits groupes se forment.
C’est ainsi que le HST (hydrospeed swiss team) vient a vu le jour.
Le 21 avril 2003, le HST créé la section RIPH Suisse.
Vous trouverez plus d’infos sur le site de RIPH.
Quelques rivières
L’Arve
A Genève coule l’Arve, qui prend sa source dans le Massif du Mt-Blanc. Le parcours intéressant à naviguer est long de 7 km. Il est exploité par 2 sociétés de Raft. Le parcours est très plat et donc peu intéressant pour l’hydro, mais il doté de 4 jolies chutes. Une descente somme toute très agréable pour découvrir Genève d’un oeil différent, en raft ou en Airboat (classe II).
La Versoix
Un belle rivière qui se jette dans le lac Léman. Elle coule dans une magnifique forêt, le paysage est proche du Chalaux (Parc du Morvan), mais d’une classe de difficulté inférieur (classe II+ (III)).
Pour éviter tout conflit, le canton de Genève a attribué les jours pair aux pêcheurs et les jours impairs sont dévolus à la navigation.
Je demeure très attaché à cette rivière. Elle a tenu pendant longtemps mon cœur, car c’est ici que j’ai fait mes premiers armes en kayak, il y a bien longtemps !!!!!
La Sarine
Elle se trouve dans le canton de Fribourg à 130 km de Genève. Réputée dans le milieu, 20 km sont navigables. De classe III+ (IV), elle traverse 3 splendides gorges, dont la célèbre gorge du Gérignoz à Château d’Oex. Village mondialement connu pour le départ en ballon autour du monde de B. Piccard et B. Jones. Le célèbre aventurier Mike Horn habite le petit village des Moulins, terminus de la descente. Avec un peu de chance, vous le croiserez peut-être entre 2 expéditions autour du monde. Il est très ouvert et fort sympathique et partagera volontiers ses aventures inouïes, avec vous.
6 entreprises d’E.V. propose raft, hydro et canyon. La région vaut vraiment le détour, la couleur verte de l’herbe y est prépondérante et une descente finit toujours par une bonne fondue au fromage.
A table !!!!
A mon avis, la Sarine est incontournable pour un nageur de passage. Alors n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir cette magnifique région.
Niko