Avoir un petit tuyau pour respirer ou faire respirer quelqu’un dans le bouillon ?
Etre sous coincé sous l’eau, c’est ne plus pouvoir respirer !
Voir quelqu’un sous l’eau sans pouvoir le sortir rapidement, c’est le voir s’asphyxier et mourir !
Y-a-t-il des solutions ?
Photo de Raphaël
Philippe Durand a écrit le 15 novembre 2000 sur la liste canoekayak@eauxvives.org
Un petit truc qui pourrait sauver des vies lors d’un coincement sous l’eau :
avoir un tuyau semi-rigide à portée de main, en autosecours ou pour insuffler de l’air à quelqu’un (conscient évidemment).
C’est pas lourd et ça peut rapporter gros.
Il y aurait même des kayakistes qui ont un tuyau sous le gilet, relié à l’hiloire pour pouvoir respirer sous l’eau sans déjuper, en attendant des secours …
Intrigué, Raphaël lui écrit le lendemain :
Salut Philippe,
Ton idée de petit tuyau m’intéresse et m’intrigue à la fois :
Quelle longueur, quelle section ? Avec un petit flotteur à une extrémité ?
L’as-tu déjà testé ?
Merci
Raphaël
Philippe Durand répond le 17 novembre, toujours sur canoekayak@eauxvives.org
Bonne question.
On avait parlé de ça en avril dernier au café (du Commerce) avec Cyrille de Nîmes après une descente du Haut-Tarn.
Il y a peut-être mieux à trouver : on dit souvent que dans l’eau en émulsion, il y a 50% d’eau et 50% d’air : il y aurait pas un petit génie pour trouver un ustensile (à breveter) pas lourd pour ne garder que l’air, qui permettrait de respirer dans cette eau en émulsion ? …
Les petites bouteilles de plongée, ça me parait lourd et onéreux.
En attendant, pour revenir au tube : déjà, il y a le tuba ; ça donne une idée de l’effort à produire pour expulser l’eau, bien moindre avec un tuba américain, qui permet d’expulser l’eau vers le bas à travers une valve.
Et puis il y a les flexibles des gonfles de kayak comme autre repère, où dès qu’il y a une plissure, on peut rien en tirer.
Il y a 2 cas où j’étais pris dans les bulles, à 50 cm de la surface, pendant de longues secondes : dans cet config, je pense qu’un tube genre tuyau d’arrosage m’aurait aidé en autosecours. Depuis, j’ai pris une autre option, au lieu d’un gilet de 7,5kg, je suis passé à 14kg en Haute rivière, et là, ça change tout : car je reste en surface, même dans un rappel un peu méchant !!
Grégory Garcia, lecteur assidu de DreamNev.Org et pompier secouriste spécialisé en eaux vives a plusieurs fois réagit à la lecture de cet artcile.
Voici sa dernière réaction (Septembre 2002)
Je voudrais savoir si celui qui a eu cette idée, qui me parait pas mal au départ mais complètement inutilisable le jour où tu souhaites l’utiliser, et difficilement utilisable aussi en entraînement, a pu la mettre en application.
(copie envoyée a Philippe Durand)
Physiquement, plus tu es coincé profond sous l’eau, plus la pression absolue( hydrostatique + atmosphérique) augmente, causant 2 problèmes qui font que tu te mords la queue :
La gène respiratoire occasionnée par la profondeur 40 à 50 centimètres t’empêcheras de respirer comme tu le souhaites sachant, de plus que, si tu sors ton ustensile de secours, c’est que t’es déjà en dette d’O2, et que dès que tu vas le mettre en bouche, il va d’abord falloir vider l’eau qu’il contient, le maintenir à la verticale( pb avec le courant), expirer fortement donc pour vider l’eau dans le tuba alors que tu n’as déjà plus d’air, et rester calme, respirer doucement alors que tu dois te trouver dans
une situation de stress élevée.
Tu risques l’hyper ventilation et l’hyperoxie si tu es arrivé jusque là…
Sans compter sur le temps qu’il te faut pour sortir ton tuba qui doit être long et rigide, je veux donc savoir si tu l’as essayé, où et comment + tes commentaires, oui je sais, je suis casse c… mais il faut rentrer dans les détails !!!