Cette page vous présente quelques figures que vous pouvez rapidement effectuer en hydrospeed (ou Nage en Eau Vive). Moins impressionnantes que celles en kayak freestyle (rodéo), elles procurent néanmoins beaucoup de plaisir.
Préliminaires
Avant d’effectuer une de ces figures, vérifiez les éléments suivants :
– Repérer un endroit pour un stop en aval en cas de besoin.
– Éventuellement, monter une sécurité, avec corde ou flotteur.
– Ne faites pas de figures dans un rappel si vous ne le connaissez pas ou si vous avez un doute sur sa « propreté ».
– Mettez toujours une personne qui surveille l’amont au cas où un autre pratiquant arrive et prévoyez un signe pour le dégagement, ou mieux un sifflet.
– Si vous faites faire une de ces figures à un novice, ne soyez pas avares de conseils et effectuez une démonstration, ne serait-que pour vérifier la faisabilité.
– Et n’oubliez pas, la sécurité doit primer sur le plaisir.
Liste des figures présentées
– La truite
– La chandelle
– La pyramide
– L’avion
– A deux sur un flotteur
– La chandelle de dégagement
– Le soleil
– La descente Ben Hur
La truite
Consiste à se mettre face au courant, stabilisé sans palmer.
La plus simple des figures, faisable dès la première descente. Il faut choisir un petit rappel (celui de la photo en haut est la Truite à Bisous sur le Chalaux, juste avant Courtibas) qui « rappelle » un minimum ou un bon creux de vague, plus difficile à trouver : on parle alors de surf. |
Il possible de rentrer directement dedans dans le sens du courant mais le plus simple est de s’arrêter juste en aval du rappel et d’entrer dedans par le côté.
Prévoir quelqu’un en surveillance qui vérifie que personne n’arrive en amont. On se met face au courant, on se met à la base de la chute en levant légèrement le flotteur en appuyant sur les coudes et on se met tout de suite dans l’alignement du courant. Si tout va bien, on peut s’arrêter de palmer. |
La chandelle
Consiste à effectuer une galipette avant face au courant.
La chandelle doit être effectuée à partir de la position de la truite bien stabilisée. Il faut vérifier qu’il y a un peu de fond, au moins 50 cm. |
Ensuite, on enfonce le flotteur dans le rappel en mettant tout son poids sur l’avant du flotteur comme pour faire une galipette.
Bien exécutée, vous devez vous retrouvez en position de truite.
Elle est plus impressionnante quand les jambes sont tendues.
La pyramide
Réservé aux bons nageurs.
Deux nageurs en truite, un dessus à cheval sans flotteur. Attention au fond et pensez à la sécurité pour récupérer le nageur sans flotteur. |
L’avion
Consiste simplement à sortir les bras une fois la truite stabilisée.
Plus facile sur les flotteurs qui « accrochent » un peu au niveau du ventre.
A deux sur un flotteur
Consiste à se mettre à deux sur un flotteur.
Sert essentiellement en cas de perte de flotteur ou pour transporter une personne blessée ou fatiguée. (Voir la rubrique sur la sécurité). |
Le nageur du dessus s’accroche au gilet de celui du dessous, se met assez haut sur lui pour ne pas trop le gêner, écarte les jambes pour stabiliser le tout et laisser le nageur du dessous palmer entre les jambes du nageur transporté.
La chandelle de dégagement
Différente de la chandelle qui est une figure, la chandelle de dégagement permet de sortir d’une truite. Pour l’exécuter, il faut planter le flotteur sous la veine. |
Un temps de latence de quelques secondes est nécessaire avant de sentir qu’on se fait éjecter.
Le soleil
Un soleil consiste à passer les jambes par dessus son flotteur dans le sens du courant. Raphaël a réalisé cette figure volontairement pour la première fois sur l’Adour de L’Esponne, puis sur la Truite à Bisous du Chalaux qui s’y prête très bien (juste avant Courtibas sur le Chalaux)!
Il faut repérer un petit rouleau qui tient bien, assez franc, vérifier qu’il n’y a pas de pavasses à la réception et qu’il y a un peu de fond sur 2 mètres en aval.
On arrive avec de la vitesse sur le seuil, on plante son flotteur et on bascule son corps et ses jambes vers le haut pour effectuer une roulade avant, mais sur son flotteur.
Pour voir la vidéo d’un soleil, rendez-vous ici.
La Descente Ben-Hur
Inventée par Fred en février 2003 sur le stade d’eau vive de Cergy, cette figure consiste à descendre à couple (deux flotteurs l’un à côté de l’autre) avec un troisième nageur sans flotteur à genoux sur les deux autres !
D’autres figures ? Proposez-les nous !