Jour 3 à Jour 5


Cette page relate l’exploration de Denis, nageur de luge d’eau québécois.

Il a fait son exploration en juin 2001 au Canada, 190 km de nage sur plusieurs rivières du Québec, avec Gaston, son « fidèle compagnon », le tout en 11 jours.

Jour 3 (lundi)

Encore de la pluie, mais je suis sûr que ce sera une bonne journée ! Je trouve rapidement une navette pour me rendre dans la réserve et plus loin encore. Par contre, dû à la route qu’empruntent ceux qui me conduisent, ils me laissent au Lac Mosquic. Il est midi. Sur ces routes, il n’y a vraiment pas beaucoup de trafic. Je sais de souvenir, car je n’ai pas de carte sur ce secteur (je ne devais pas le nager !), que le Lac Mosquic rejoint le Lac Odelin. Je décide de faire le lien à la nage. J’ai un merveilleux vent de face et une pluie horizontale. Une fois le Lac Mosquic traversé j’entame la petite rivière calme et monotone qui me conduira finalement au Lac Odelin (Enffffiiiiiin !) J’ai trouvé cette section tellement longue et plate. D’autant plus que je ne savais pas la distance faute de carte. Tout m’apparut interminable ! Le Lac Odelin m’attendait avec un vent de face aussi et cette pluie horizontale qui ne relâche pas. Ce que j’ai apprécié mettre pied à terre, un chouette emplacement m’attendait, et je me suis offert un super feu de camp ce soir-là !

YYYeeeessss, faut bien se gâter de temps en temps.

Jour 4 (mardi)

Ce matin je rejoins la Matawin Ouest. La brume sera de la partie dans les premières heures. La rivière est agréable. Elle n’a pas une grosse quantité de rapides, mais je tenais à la faire car à partir de cette rivière je dois pouvoir faire la route sans interruption jusqu’au St-Maurice. Durant la journée, j’ai vu des canards sauvages m’accompagner dans certains RIII. Des castors me surprennent en claquant de leur queue pour avertir de mon passage. Et les chevreuils qui gambadaient près des rives. Que de beaux animaux ! (Je préfère ceux-là aux ours !) Et même quelques percées de soleil qui m’ont fait le plus grand bien ! En fin d’après-midi, je remarque un inconfort dans ma palme de droite. Je suppose que celle-ci est trop serrée, je la relâche suffisamment, mais rien n’y fait. Je retire et examine mon pied, celui-ci a enflé un peu sur le dessus. Je suspecte que mon après-midi d’hier, avec le vent de face, a exigé plus que je ne le croyais. Je prends une décision, je sors au Poste St-Michel au lieu de continuer une journée de plus jusqu’à St-Michel-Des-Saints comme prévu. Je garde cette journée pour laisser reposer mon pied. Le soir au poste, je fais un petit lavage (ce qui n’était pas du luxe ! !). Ensuite je me rends à St-Michel-Des-Saints pour passer la nuit.

Jour 5 (mercredi)

Le soleil est enfin de la partie ! Super ! Au Rona je rencontre Myriam qui me remet mon ravitaillement. J’en profite pour m’informer et obtenir une carte du Réservoir Taureaux. Je compte le traverser, mais je choisis de partir de Point Fine, ce qui m’enlève environ 7-8 km de vent de face, car au départ la direction est Sud-Nord. Myriam me présente justement un chic type qui habite une maison en bois rond (il l’a fais lui-même !). Il s’appelle Robert. Nous échangeons ensemble et on s’entend, il va me ramener avec mon stock chez lui à Pointe Fine et je lui paie le souper. Marché conclu ! Je me retrouve le soir avec de la compagnie pour le souper et une chouette discussion autour d’un feu avec une excellente coupe de rouge. Merci Robert de ton accueil !