Premiers jours à Pokhara, camp de base au pied des Anapurnas. La mise à l’eau approche.
La phrase du jour : le poids de la vie, le choc des cultures !
Mardi 25 Novembre 2003
5h30 Dur réveil après une courte nuit. Petit déj et chargement des taxis pour rejoindre le bus pour Pokhara.
7h30 – 15h30 Trajet en bus entre Kathmandu et Pokhara.
Pour une fois (ou une fois de plus, ça dépend des avis), Niko avait raison : 8 Heures de bus pour 180 Kms (environ 1 heure d’arrêt).
Quel voyage de oufs ! Le choc des cultures et des modes de vies.
30 km/h en moyenne sur une route globalement en bon état… Le pire c’est qu’on trouve qu’ils vont trop vite !
La conduite, normalement à gauche, est très aléatoire, les dépassements dans les virages ou en haut d’une côte sont monnaie courante. Résultat logique : pas moins de 5 ou 6 accidents sur le trajet.
A cela s’ajoute, une dizaine de check-points de la police ou de l’armée. Apparemment, c’est normal dans le pays en raison de la guérilla maoïste.
Le passage des check-points peut être très simple : le guide descend en courant, pendant que le bus continue à rouler ; toujours en courant, il dépose la liste des passagers sur la table de l’officier et remonte dans le bus qui poursuit imperturbablement sa route. Parfois le passage est plus compliqué (taxes, etc.) ou plus bizarre à vivre, notamment lorsque les autochtones doivent descendre du bus et passer le check point à pieds alors que les étrangers, eux, restent à l’intérieur du bus.
A la sortie du bus à Pokhara, environ 25 Népalais nous sautent dessus pour nous amener dans leur lodge. Il faudra 20 minutes de blabla en anglais pour arriver à monter dans un taxi. Ouf, la partie était assez facile cette fois.
16h30 On trouve un hôtel que Niko & Nico ont négocié à 100 roupies par personnes et par nuit (environ 1€50). Super chambre avec salle de bain et WC, à 1 minute à pied du lac.
Juste par comparaison, une bière St-Miguel de 650cl coûte 125 roupies.
Moralité de l’histoire, dormir coûte moins cher que boire.
21h00 Après un bon repas Népalais, on accède à nos emails pour avoir des nouvelles de Juju qui est resté tout seul à Kathmandu pour retrouver sa valise. Les news ne sont pas bonnes, Gulf Air l’informe que son bagage pourrait éventuellement être au Canada. Il a les nerfs et on le comprend bien. Il prend le bus demain matin pour nous rejoindre. Il a juste son hydro, son casque et son gilet. Va falloir faire des achats ici.
On vous tient au courant.
PS : RIPH Canada pourrait peut-être nous aider à retrouver son sac.
A+
Le gang des nageurs du monde.