Accueil > Sécurité et Nage en Eau Vive >
L’hypothermie, un ennemi à ne pas négliger
L’hypothermie
C’est l’un des pires ennemies des nageurs en eau vive qui n’est pas liée à la difficulté de la rivière. Elle est moins sévère chez l’adulte que chez l’enfant. Elle survient quand votre corps perd plus de chaleur qu’il n’en crée. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle entraînera une perte complète de dextérité en moins de cinq minutes et risque de causer la mort après une immersion de 15 à 20 minutes. L’hypothermie peut être fatale.
L’immersion en eau froide n’est pas le seul risque. La conjugaison de plusieurs facteurs tels la fatigue, la déshydratation, la faim, le vent, la pluie et la température de l’air peut être aussi dangereuse. S’il est moins visible, le danger n’en est pas moins présent.
Phase initiale : frissons incontrôlés, manque de dextérité manuelle, engourdissement de tous les sens.
Phase avancée : arrêt des frissons, difficulté d’élocution, confusion, perte d’équilibre, somnolence puis inconsciences.
Il faut prendre très au sérieux les risques d’hypothermie.
Prévenez-en l’apparition en vous protégeant de l’environnement (habillement et combinaison approprié) et en veillant à fournir votre corps tout ce dont il a besoin pour combattre le froid (repos, hydratation et alimentation adéquate).
Le traitement
Dès l’apparition de frissons ou tremblements irrépressibles (phase initiale), il devient nécessaire d’agir.
- Soustraire la victime aux éléments extérieurs en cause (sortir de l’eau, protéger du vent ou de la pluie).
- Retirer les vêtements et combinaison mouillés et s’assurer qu’elle enfile des vêtement secs le plus vite possible. Une couverture de survie peu faire l’affaire. Couvrir sa tête et son cou.
- Une boisson tiède et sucrée mais non alcoolisée et sans caféine, l’aidera à se réchauffer de l’intérieur vers les extrémités. Une gourde d’eau chaude placée sous les bras aura un effet similaire.
- Pour l’hypothermie légère, l’exercice va contribuer au réchauffement. Si l’hypothermie est avancée, placer la personne dans un sac de couchage.
- Quand la chaleur revient, lui donner des aliments riches en hydrates de carbone et en sucre (fruit secs, barres de céréale).
- Prendre le repos nécessaire avant de repartir.
Après avoir reçu les soins des 4 premières étapes du traitement, les victimes en phase avancée devront être évacuées au plus vite vers un centre hospitalier.
Et n’oubliez pas qu’une couverture de survie ne prend pas de place dans votre gilet de sauvetage ou votre casque et peut sauver une vie.
"Source : Guide de sécurité de Kayak de mer - Canada, adaptation Niko Millot"
Navigation
News | plan du site | Kiosque web | Annuaire
Forum désactivé