Québec – Festival Vagues-en-Ville sur la St-Charles

dsc01598.jpg

Pour faire suite à l’article paru en avril 2003 (voir Québec – Festival Vagues-en-ville sur la St-Charles), voici un bref résumé de notre participation au festival Vagues en Ville de Québec.


Retrouvez les infos pour l’édition 2006 sur le site officiel du Festival Vagues-en-Ville qui aura lieu les 22 et 23 avril 2006.

Le 26 avril 2003, le Festival Vagues-en-Ville invitait tous les fervents d’eau vive et de rivières à venir célébrer en plein coeur de Québec, au parc Chauveau, le début de la saison de canotage et la renaissance annuelle d’une
section de la rivière St-Charles tout-à-fait étonnante :

dsc01598.jpg

« Un magnifique joyau qu’il faut savoir cueillir à point, en pleine crue. Une longue section de rapides quasi continus encaissés dans de jolies gorges de calcaire bordées de cèdres. C’est un véritable oasis encore sauvage en plein
centre de la ville de Québec (…) »
[[Fortin, Gilles (1980) Guide des rivières sportives au Québec, éd.Marcel Broquet, p. 317]]

Rivière St-Charles
Rivière St-Charles
Milieu urbain ?
Milieu urbain ?

Le but de ce festival, si tôt en saison, dans le froid et sous la pluie, dans une eau à peine sortie de la glace est non seulement la porte d’entrée de la saison d’eau vive de la région mais aussi de faire connaître la section et c’est en même temps la première occasion pour tous de se revoir.

Tous les buts ont été atteint avec grand plaisir (sauf celui de la fréquentation des visiteurs.wink.gif

Beaux sourires mais mieux vaut le garder étanche, Jef s'en souviens sans doute ;)
Beaux sourires mais mieux vaut le garder étanche, Jef s’en souviens sans doute 😉
En tandem
En tandem

La St-Charles est une très belle section de rivière continue. Évidemment c’est en milieu urbain, mais les paysages sont tout de même très jolis. Étrangement peu de gens connaissent ce secteur. Possiblement parce que la section est pagayable (nageable) seulement très tôt au printemps et donc par des pagayeurs (nageurs) expérimentés.

Denis, Jean-François, Myriam et moi-même avons donc découvert ce petit trésor au seuil de nos portes.

Seul
Seul
A 3 : on est de + en + nombreux !
A 3 : on est de + en + nombreux !

Bref, paysages magnifiques et niveau d’eau plaisant, belles petites vagues et rouleaux à surf. La crue n’était pas à son maximum mais cela nous a permis de commencer la saison de façon sécuritaire et surtout d’initier Myriam pour sa 1ere expérience.

Mouillé dedans mais aussi mouillé dehors puisque la pluie n’a cessé de nous arroser, ce fut un baptême complet !

Mais quel plaisir de se mettre à l’eau pour la 1ere fois de la saison (personnellement je ne tenais plus en place, j’attendais ça depuis 1 mois certain, demandez donc à mes collègues de travail !) et quel plaisir de voir ou revoir ceux que nous rencontrerons sur les rivières cette été.

navette.jpg

1er prix du concours photo
1er prix du concours photo

Par contre, je n’ai pas pris le risque de sortir mon appareil photo donc voici quelques photos de tout le monde.

Résultat de la petite course : les nageurs sont arrivés bons derniers, la prochaine fois, il faudrait faire un départ palmes aux pieds, ça nous donnerait une chance.wink2.gif

Et pour ceux qui s’inquiéterait de ma petite santé, j’ai retrouvé ma voix que j’avais perdu quelque part entre le départ et l’arrivée.

dsc01605.jpg

dsc01523.jpg

L’événement était chapeauté par la Société de Canotage de Québec (SOCAQ),
Aventures Terre Sauvage,la Boutique Atmosphère (Québec), le Club L’Aval et la
Société de Développement de la Rivière Saint-Charles.