Un Québécois qui, enfin, nage en Europe !

Jérome et Niko!

A la fin septembre 2002, j’ai voyagé une dizaine de jours en Europe. J’ai eu le plaisir de descendre les Dranses avec Niko et de participer à un baptême sur le bassin de Cergy avec Fred.

LES DRANSES

Hé bien oui, les Dranses furent l’endroit de mon baptême des rivières en Europe.

Niko et son ami Jérôme (Jer) m’ont proposé cette descente dans la section des ex-infrans.

Le soleil était de la partie, le décor magnifique, vraiment j’ai aimé cet endroit unique par la couleur de l’eau et cette vallée comme je me les imaginais.

J’étais nerveux comme un débutant, les commentaires de Niko qui m’expliquait en détail les passages et me signalant surtout ce que je ne devais pas faire, me rendaient alerte, c’est sûr ! ! !. _ Niko ouvrant le passage, et durant ce temps Jer qui me rassurait par ses commentaires relaxants.

Cela me prit un certain temps avant de retrouver mon aisance dans ces passages étroits et entravés, mais un après l’autre les rapides étaient de plus en plus grisants. Ce fut l’occasion pour mes deux compères, mais surtout Niko de se payer ma tête un brin !

Nous avons fini cette sortie par une bonne bière, et de quoi bouffer !

Niko sans bouffe, non mais quand même !

Jérome et Niko!
Jérome et Niko!

Merci encore une fois les gars, vous êtes de bonne compagnie ! J’ai bien hâte de la refaire avec vous !


Bassin de Cergy

Sur l’invitation de Fred et de Raphaël, en compagnie de Mireille et de Christopher, je me dirige vers ce fameux bassin. Je dois avouer ma perplexité, on me parle de tapis roulant remontant les grenouilles, vraiment j’ai des doutes ! ! !

Mais c’est bien la réalité, j’en suis bouche bée ! Quelle installation, j’étais vraiment surpris !

Mais combien je me suis amusé, c’était à l’occasion d’un baptême pour divers groupes de nageurs. Finalement, Fred m’a proposé d’encadrer avec lui l’activité. J’ai eu maintes fois l’occasion d’utiliser ce merveilleux tapis qui te remonte dans le bassin principal.

J’étais aussi impressionné de voir autant de flotteurs dans un même endroit. C’était la première fois de ma vie que j’en voyais autant !

Ca peux vous surprendre, mais pour moi une rivière artificielle ça me dépasse pas mal ! Et vue l’absence presque totale de flotteur sur nos rivières, d’en voir tout à coup une soixantaine dans la même journée ! Tout cela fait dépaysant à coup sûr !

L’ambiance était au plaisir de l’eau et je crois que les jeunes se sont plu autant que moi à être parmi eux. Merci pour les poignées de main chaleureuses de ceux que j’ai rencontrés là-bas !

Merci beaucoup à Fred et Raphaël de m’avoir permis de vivre cette expérience unique !

Voici d’ailleurs quelques photos !

On se prépare…

On se prépare, Fred et moi !
On se prépare, Fred et moi !
On se lance !
On se lance !

Nous voici dans le bassin principal…

Dans le bassin principal
Dans le bassin principal

Ensuite la descente…

Première moitié.

Début de descente !
Début de descente !
Vague à surf !
Vague à surf !
En surf !
En surf !

Dernière moitié.

Dernier droit avant l'étang !
Dernier droit avant l’étang !

Fin du parcours
Fin du parcours

Et que dire de ce merveilleux tapis roulant…

Sur le tapis roulant!
Sur le tapis roulant!

Je n’oublie pas ceux qui m’ont prêté gentiment leur équipement pour ces deux activités, Fred et Raphaël du GASNEV et Raphaël Saraceni de Genève, MERCI !