Se mettre debout dans le courant



Il est heureux, la photo est belle
mais il est debout et c’est dangereux !
(Oui, c’est Raphaël !!!)
(Photo de Fred)

Raphaël a commencé en écrivant le 08 novembre 2000 à 23:18 sur nev@dreamnev.org

Je m’excuse d’avance pour ce message un peu long.

En cette période de séchage de combin (dixit Niko), si vous souhaitez parler sécurité, je vous recommande la lecture du courrier des lecteurs de CKM 159 du mois de Octobre/Novembre 2000. (CKM = Canoë Kayak Magazine)

Daniel BONNIGAL, un vétéran en kayak [auteur du guide des 700 rivières], répond à la lettre ouverte qu’avait écrit la mère d’Aurélie dans le précédent numéro.

Pour mémoire, Aurélie est cette jeune kayakiste qui s’est noyée tragiquement l’an dernier sur un bassin de slalom.
D’après Daniel BONNIGAL, le fait qu’elle se soit mise debout dans l’eau lui aurait été fatal. Elle se serait coincé le pied.

Il conseille d’ailleurs :

 » si vous dessalez dans un rapide, évitez de vous mettre debout et de marcher dans le rapide … »

C’est vrai que cette règle est une des règles importantes de sécurité : se mettre debout signifie risque de coincement. J’ai moi-même vu en canyonning une personne qui s’est coincé le pied , est tombé en avant et a failli se noyer dans 15 cm d’eau. Seule l’intervention rapide de ses compagnons l’ont sauvée.

Malheureusement, cette règle est peu connue.

Une autre règle importante en nage en eau vive est de ne jamais laisser traîner ses jambes au fond de l’eau, risque de coincement des pieds entre deux rochers et de coincements des jambes dans un siphon.

Ce sont deux des règles que je compte mettre dans la section Sécurité de DreamNev.Org.
Fait !

A+
Raphaël

André Pujol m’a répondu le 15 novembre 2000

Bonjour

[…]

La noyade dans 40cm d’eau, j’ai testé :
Au départ d’un stop (sur la Cure) je glisse , j’étais debout, je me rééquilibre, ma jambe se coince entre deux rochers, je suis face au courant qui me renverse en arrière. Le comique de la situation me fais rire et la nageuse à mes cotés a mis un peu de temps à s’apercevoir que je prenais quelques tasses. Je ne lui en veux pas car elle m’a quand même tiré de là en me relevant car seul je n’y arrivais pas !

Peu d’eau, peu de courant à cet endroit mais c’était suffisant.

Alors c’est vrai, la station debout en torrent danger.

A+

DD