Les différents types de flotteur

image 80 x 118

Elément indispensable de l’équipement du nageur en eau vive, le flotteur, appelé aussi Hydrospeed !

Voici différents types de flotteur en images.

Un peu d’histoire.

(d’après Thierry Ravoisier (voir la bibliographie).

Le premier vrai flotteur s’appelait un Hydrospeed ® (voir l’historique de la NEV). Il possédait une coque en fibre de verre, où, dans la partie avant, se logeait une chambre à air gonflée. Des blocs de mousse calaient les coudes et le reste du nageur.

La société Galois assurait la conception de la coque.

Un peu plus tard, la forme monobloc des flotteurs s’est imposée.

Rappel : le mot Hydrospeed ® est une marque déposée par la Société Méritor.

De nos jours, on distingue deux types de flotteurs :
– les flotteurs en polyéthylène (les « plastiques »)
– et ceux en mousse (les … mousses).

Un troisième type existe : les flotteurs gonflables. Il sont à déconseiller car très dangereux (submersibles).

On trouve aussi aux Etats-Unis des River Board, qui sont des grandes planches de bodyboard équipées de poignées (entre 2 et 6) initialement utilisées pour le sauvetage en rivière.


Les flotteurs en polyéthylène

Ces flotteurs sont les plus anciens. Ce sont les plus lourds et les moins maniables, mais ils sont conseillés pour débuter car ils sont très résistants et surtout très stables.

Flotteur Initial Flotteur de type Rotomod Flotteur SpeedGil
left> left> left>
Construit par Rotomod, c’est le seul qui a droit à l’appelation Hydrospeed ®. Inventé en 1984, certains sont remplis de mousse. Le même en + récent Construit par la société Rotomod. N’est pas « moussé » donc un peu plus fragile mais plus léger. Encore utilisé en compétition et relativement manoeuvrier, il est assez robuste.

Les flotteurs en mousse

Les flotteurs en mousse sont relativement récents : les premiers datent de 1986 mais ils ont commencé à se développer au début des années 90.

Ils sont légers, très maniables, très profilés, mais moins stables que les polyuréthannes. Leur surface est également plus sensible aux coups et accros (dépend du type de mousse).

Par contre, ils sont beaucoup plus faciles à concevoir et à construire soi-même, ou à réparer !

Allez voir les articles sur la construction d’un flotteur où vous trouverez plusieurs reportages de fabrication de flotteurs en E220 ou PTZ, deux des matières les plus utilisées.

Flotteur Raygliss Flotteur BlackBass Flotteur PTZ
center> center> center>
Hydromousse en mousse américaine (Etafoam ou E220) de fabrication artisanale. Très agréable du fait de sa légèreté, de son esthétique, et d’une maniabilité étonnante. Conception et réalisation de Raymond Guerrier améliorées et developpées par Noël Bijoux. Conçu Philippe Chenal dès 1986. Obtenu par moulage et injection de mousse en polyéthylène de différents grammage, très utilisé en compétition de slalom. Le plus stable des mousses, en mousse américaine et plastazote (PTZ). Différents type : enfant, compét, double, … Plus robuste et plus léger que l’Etofoam.

– Vous cherchez à acheter un flotteur ? Allez voir les contacts Matériel sur LaNev.Org.
– Vous voulez le fabriquer ? Allez voir la série d’articles très complète.